SCENOGRAPHIE · DESSIN · ATELIERS ARTISTIQUES · LIVRES & CD

Performance
2018
Centquatre – Paris
Cette performance m’a mené à rédiger l’année suivante le mémoire Délier des langues, dans lequel je m’interroge sur la place du handicap mental dans le spectacle vivant.
>> Lire le dossier du projet <<
>> Lire Délier des langues <<
La performance L’Autre est l’expression visuelle et concrète d’un manque de compréhension, entre, d’un coté, le monde de ceux qui se « fondent dans le moule », et, de l’autre, celui de ceux dont le mode de communication et la logique, ne répondent pas aux standards attendus ou habituels. Cet écart enferme ces derniers dans un monde intérieur. L’autisme induit parfois des comportements répétitifs, obsessionnels, qui ne peuvent être compris de l’extérieur.
L’Autre pourrait être un freakshow moderne. Le public est amené à observer sans échange avec la personne qui est en face de lui. La boite les sépare. L’impossibilité à communiquer est perçue matériellement, par la disposition dans l’espace du spectateur et de la performeuse. J’ai choisi de m’exposer et de me confronter, trois jours durant, aux regards des autres, à leurs critiques, leurs commentaires, leurs rires, leurs moqueries, dans l’incapacité de me défendre.





